A PROPOS DE L'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
L'évaluation des politiques publiques doit favoriser l'émergence d'un pluralisme de l'expertise et, in fine, accroître la participation des acteurs intéressés par les politiques publiques.
Dès qu'un problème public s'inscrit sur l'agenda gouvernemental, il devient un objet de politiques publiques qui exige une prise de position auprès des autorités publiques. Une politique publique se cristallise autour d'un problème public qui se définit comme un problème multidimensionnel pour lequel il ne se trouve guère un type d'expertise spécifique. L'étude de ce genre de problème exige véritablement à reconnaître les solutions concurrentielles élaborées par les différents groupes d'acteur. Le recours à l'expertise est indispensable parceque les problèmes qui font l'objet de décisions ou de politiques publiques sont énormément complexes, qu'ils requièrent des connaissances plurielles pointues. A chaque fois, ces situations appellent la production de savoirs scientifiques et techniques capables de mettre en concept, enéquations et en chiffres les problèmes posés.
En réponse aux situations d'incertitude, de nouvelles formes de communication entre les acteurs économiques et sociaux apparaissent, faisant place à la participation, à l'expertise plurielle, à la contre-expertise. Toutes ces modalités de mobilisation sont positives et visent à des degrés divers à atteindre une meilleure coordination entre les experts, les politiques, les parties prenantes et les citoyens. L'ETAT NE PEUT PAS TOUT FAIRE!
Add new comment