PRESIDENCE FRANCAISE DE L’UE : RELANCE, PUISSANCE, APPARTENANCE

Au premier semestre 2022, la France inaugurera un nouveau trio composé de la République tchèque (juillet-décembre 2022) et de la Suède (janvier-juin 2023). Comme pour le Portugal, la présidence française reposera sur l’agenda stratégique européen 2019-2024. Ce programme, qui oriente les travaux des institutions européennes pendant cinq ans, repose sur quatre grandes orientations :     

   -protéger les citoyens et les libertés

   -mettre en place une base économique solide et dynamique

   -construire une Europe neutre pour le climat, verte, équitable et sociale

   -promouvoir les intérêts et les valeurs de l’Europe sur la scène mondiale

Ces quatre grandes orientations se retrouveront obligatoirement, en format plus détaillé, dans le programme que définira la France pour janvier 2022. Les responsables chargés de préparer le programme de la future présidence française, c’est-à-dire le Secrétariat général des affaires européennes en coordination avec les autres ministères, ont déjà affiché leur intention de faire aboutir le travail législatif notamment en matière de régulation numérique ainsi que d’ambition climatique et sociale. Les mots clefs sur lesquels se construira le programme français ont été dévoilés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères le 4 novembre dernier : « relance, puissance, appartenance ». Dans ce communiqué, le Ministère y expose la vision de la future présidence française, « une Europe plus solidaire et plus souveraine » construite « comme un espace citoyen de cultures partagées » dans lequel « se développe une identité riche des diversités mais assise sur des principes et des valeurs communes […] une Europe qui exploite toutes les potentialités de la relance économique et de la transition écologique et numérique ».

Outre les grandes lignes du travail législatif, la future présidence française sera marquée par la conduite et le rendu des travaux de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

La présidence française se veut marquante et souhaite incarner un tournant au sein de l’Union européenne. Par son statut de pays fondateur de l’Union européenne, la présidence française aura la lourde tâche de participer, avec la Commission Von der Leyen, à la relance du projet européen, fragilisé par les différentes crises comme le Brexit ou la pandémie mondiale de Covid-19. Première présidence depuis plus de 10 ans, la France souhaite que celle-ci s’inscrive à la fois dans la continuité par le travail législatif et dans le renouveau par la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Cette présidence sera aussi teintée de politique interne avec l’enjeu des élections présidentielles françaises qui auront lieu à la fin du premier semestre 2022.

RELANCE (Rebâtir les économies et investir pour l’avenir)

  • Renforcer la confiance des citoyens envers l’Europe
  • Permettre aux économies européennes de renouer vers la croissance et soutien à l’innovation et au développement des technologies d’avenir (Par exemple, mise en commun des compétences européennes pour la recherche et l’innovation dans de le domaine de la santé et de l’hydrogène)
  • Transition numérique et faire émerger des champions (formation, financement, technologies fondamentales et collaboration entre start-ups et entreprises  (Par exemple, taxation et régulation des grandes plateformes du numérique)
  • Atteindre les objectifs climatiques ambitieux
  • Conduire la réforme de la politique migratoire et des accords de Schengen (Par exemple, pression sur les Etats du Maghreb pour qu’ils récupèrent  leurs ressortissants,  pression aux pays de l’Est, pour les obliger à participer aux mécanismes de solidarité dans l’accueil des réfugiés, renforcement des frontières extérieures de l’Europe, et réforme de l’espace Schengen) 
  • Renforcer l’Europe sociale en démontrant que l’UE est au service de ses citoyens et qu’elle les protège et peut préserver leur avenir. (Définition d'un socle de droits pour les travailleurs indépendants, faire respecter l'égalité des droits « inscrites dans les traités)

PUISSANCE (Réaffirmer la souveraineté de l'Europe et sa place sur la scène internationale)

  • Place de l’UE dans le monde et la vision de ses intérêts
  • Relation avec les États-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).
  • Autonomie stratégique et de défense.

APPARTENANCE (Valorisation)

  • Priorités partagées
  • Culture et enseignement
  • Conférence sur l’Avenir de l’Europe
  • Le statut de Strasbourg et la place de la langue française dans l’UE et promotion de la francophonie
  • Plurilinguisme au sein des institutions européennes.

Add new comment