PANORAMA DE LA PRESENCE FRANCAISE AU CONSEIL

  1. Au Secrétariat général du Conseil, la France ne dispose que de 147 fonctionnaires sur un total de 2 827, soit 5,2 % des effectifs. Elle se positionne au cinquième rang aujourd’hui. Au niveau des administrateurs, quatre-vingt-six agents sont de nationalité française sur un total de 1 290, soit 6,67 % des effectifs, ce qui place la France au troisième rang.
  2. Au niveau de l’encadrement supérieur, un directeur général sur huit, quatre directeurs sur trente-trois et dix chefs d’unité sont français.
  3. En revanche, le service juridique reste dirigé par un français, aujourd’hui Hubert Legal.
  4. Au sein de son cabinet, le Président du Conseil européen, Donald Tusk, s'est entouré très nettement d'une majorité de concitoyens polonais. Ils sont présents sur les dossiers importants, notamment ceux qui concernent directement son pays (énergie, défense, etc.). Le Français Jean-Pierre Vidal est conseiller principal sur les questions économiques. A la tête de la cellule "économie" du cabinet du Président, il assure  la coordination entre trois conseillers ayant la charge de dossiers importants tels que la gestion des politiques économiques et monétaires, les plans européens de croissance, le Semestre européen, l'emploi, la politique sociale ou la fiscalité. Jean-Pierre Vidal est chargé de tous ces dossiers au sein du G7 et du G20. Son poids n'est donc pas négligeable puisqu'il est ainsi associé aux prises de position du Président du Conseil européen dans le domaine économique notamment vis-à-vis des Etats membres. 

Add new comment