INVERSER LE DECLIN DE LA DEMOCRATIE AMERICAINE

La résilience de la démocratie américaine est mise à l’épreuve. Les forces antidémocratiques aux Etats-Unis se sont engagées dans leurs propres efforts pour saper les institutions conçues pour contrôler leur pouvoir et protéger les droits de tous les Américains. Pour raviver la promesse de la démocratie américaine et sauvegarder les libertés et leurs intérêts à long terme, les Américains doivent dépasser les divisions partisanes, renouveler leur engagement commun envers les principes démocratiques fondamentaux et renforcer les règles et les structures qui maximisent le bien commun.

L’affaiblissement de la démocratie américaine n’a pas commencé avec la pression directe du président Trump sur les institutions et les droits démocratiques, et son départ de la Maison Blanche n’a pas mis fin à la crise. Les problèmes troublants antérieurs à Trump : disfonctionnement législatif, division inéquitable des circonscriptions électorales en faveur d’un parti particulier, influence excessive d’intérêts particuliers en politique, discrimination raciale persistante, propagation de la polarisation et de la désinformation dans l’environnement médiatique restent sans réponse. Pendant ce temps, l’impact néfaste de l’ancien président sur le système continue de persister au-delà de son mandat. Il est déjà clair que les effets de sa campagne pour annuler les résultats de élections de 2020, culminant avec l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, se répercuteront pendant des années à venir en partie, en attisant la méfiance du public à l’égard du processus électoral plus largement.

La participation politique a été entravée par une augmentation des menaces contre les responsables. Depuis qu’ils ont quitté leurs fonctions, Trump et ses alliés ont cherché à marginaliser et à punir les membres du Parti républicain qui cherchent à faire respecter les principes démocratiques et refusent de suivre le récit de Trump d’une élection volée. En outre, l’administration harmonieuse et impartiale des futures élections est menacée par la politisation croissante des postes et processus clés au niveau des états, et par une recrudescence du harcèlement des responsables électoraux en place, qui a déjà conduit à un nombre sans précédent de démissions. Cela érode davantage la confiance du public dans la capacité des institutions américaines à faire respecter les principes démocratiques. Le remplacement des professionnels et fonctionnaires par des partisans extrêmes pourrait détériorer encore davantage la confiance dans le système.

Bien que l’administration Biden ait fait de la promotion de la démocratie une partie explicite de ses programmes de politique étrangère et intérieure, elle a jusqu’à présent eu du mal à faire avancer son programme de réforme démocratique au plan intérieur. La montée de la violence et des menaces politiques, le déclin de la liberté académique sont les signes d’un illibéralisme croissant sur la place publique. Les éducateurs et les établissements d’enseignement sont confrontés à des pressions croissantes depuis quelques années, notamment au plan d’obstruction de la parole sur le campus que certains trouvent répréhensible, les tentatives de renvoyer ou de punir les universitaires pour leurs opinions ou leur travail, les efforts visant à limiter l’accès des étudiants à certains livres et une série de restrictions gouvernementales et menaces des citoyens liées à des discussions d’ordre racial et autres sujets controversés en classe.

La liberté aux Etats-Unis a décliné sous Trump et ce pour diverses raisons, notamment son mépris des mesures de protection anti-corruption et d’autres mécanismes de surveillance ainsi que ses politiques d’immigration discriminatoires et souvent arbitraires ou abusives. Les violations en l’espèce non pas fait l’objet de changement. Bon nombre des faiblesses des règles d’éthique qui ont été exposées sous Trump n’ont pas été corrigées. De nouvelles preuves de conflits d’intérêts entre les membres du Congrès sont apparues. Malgré quelques efforts de réforme, l’administration Biden a largement échoué à inverser les politiques les plus problématiques de son prédécesseur en matière d’asile et d’immigration. Le processus électoral américain pourrait être davantage mis à l’épreuve, car certains Etats ont introduit des lois portant atteinte à l’intégrité des élections et de limiter les possibilités de vote pour des segments spécifiques de la population.

Les composantes de la démocratie attaquées par Trump avaient déjà été affaiblies par des années de polarisation croissante, qui se manifestaient dans tout, depuis un processus de nomination judiciaire hautement partisan jusqu’à une perpétuelle stratégie de la corde raide sur le plafond de la dette. De même, une protection inadéquate contre la discrimination affectant les personnes de couleur dans de nombreuses parties de la société, en particulier les Noirs et les Amérindiens représentait une tache sur le rêve américain- l’idée d’une société juste dans laquelle le travail acharné est récompensé, quelles que soient les circonstances de sa naissance. Tout ceci bien avant que l’administration Trump ne bloque les demandeurs d’asile sans procédure régulière ou n’utilise la force pour disperser des manifestations contre l’injustice raciale.

Une tendance plus troublante a été le changement radical dans la perception des Américains d’un comportement politique acceptable au cours des dernières années, et une volonté accrue de sacrifier les institutions démocratiques au profit d’un gain partisan. Des acteurs plus extrêmes- dans la politique et la société- pourraient s’appuyer sur les types de transgressions que Trump et d’autres ont contribué à normaliser et causer des dommages encore plus importants.

Il est essentiel que tous les Américains qui apprécient la démocratie, en particulier les élus qui ont prêté serment de respecter la constitution, travaillent ensemble pour lutter contre la polarisation, le scepticisme et la méfiance qui alimentent le déclin du pays, et pour veiller à ce que le système démocratique américain fonctionne au profit de l’ensemble de la population.

La démocratie peut être résiliente, mais elle n’est jamais statique ou incontestée, et toutes les sociétés doivent faire un effort soutenu pour renforcer leurs institutions publiques contre les assauts antidémocratiques et l’érosion de la confiance des citoyens.

L’une des grandes forces de toute démocratie est le moyen qu’elle offre aux citoyens d’attirer l’attention sur ses propres défauts et de tenter de les corriger.

Les Etats-Unis sont un pays qui a une grande influence sur la scène mondiale, mais sa capacité à faire progresser les valeurs et les intérêts démocratiques dans le monde dépend de son succès à combler ses lacunes nationales. Si les Américains peuvent surmonter ces obstacles, les Etats-Unis gagneront en crédibilité dans la lutte mondiale pour la démocratie et serviront de phare à ceux qui luttent pour leur propre liberté dans le monde.

Add new comment