IMPACT DU COVID-19 SUR L’ACTIVITE ECONOMIQUE FRANCAISE

Source: Insee 26/03/2020

  1. Perte d’activité estimée à 35% par rapport à une période normale
  2. 1 mois de confinement réduit la croissance de 3 points sur l’année dernière 2 mois de confinement réduit la croissance de 6 points.
  3. Effondrement de la consommation de nombreux biens de l’industrie manufacturière (-60%)
  4. La consommation de services marchands a également diminué, d’environ 33 %, contribuant à la baisse totale de la consommation à hauteur de 15 points. Toutefois, en écartant les dépenses de logement qui, par nature, sont peu affectées à court terme, la baisse est autour de 55 % et particulièrement massive dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et des transports
  5. La consommation de services non marchands baisserait de 34 %, contribuant à hauteur de 2 points à la baisse d’ensemble. Du fait de la suspension des travaux de rénovation, la consommation des ménages dans la branche de la construction baisserait de 90 %, contribuant à une baisse de 1 point de la consommation totale des ménages.
  6. Certaines dépenses de consommations se sont réduites au minimum, entre -100 % et -90 % (matériel de transport, textile, habillement)
  7. Sans cette demande des consommateurs, les entreprises ont dû revoir à la baisse leurs investissements, qui se sont aussi écroulés et dont les montants représentent, en temps normal, 15 % du PIB

Add new comment