ENCOURAGER LES ACTIVITES DE LOBBYING EN AFRIQUE
Aujourd'hui, de nombreux pays africains traitent des questions de gouvernance et plus particulièrement de la participation du public dans les processus décisionnels. Cela exige un changement de mentalités pour toutes les parties. Il est important que les gouvernements et institutions collaborent avec la communauté pour partager des informations sur les lois et réglementations, pour identifier les besoins des communautés et démontrer ainsi leur état de préparation poir répondre à leurs besoins. La Banque Mondiale, l'Union Européenne et les autres pays donateurs d'aide aux pays africains sont concernés par la gouvernance et s'attachent à collaborer avec des institutions et individus qui sont relativement libres de corruption. La Banque Mondiale, l'Union Européenne et autres pays donateurs tiennent compte de la corruption de façon explicite dans leur stratégie d'aide.
Le manque de professionalisme dans la manière dont les branches de l'exécutif et du législatif sont influencées/démarchées en Afrique est certainement un des facteurs pour les nombreux incidents désagréables qui sont régulièrement rapportés. La différence entre le lobbying et les pots-de-vin, c'est que le lobbying est une forme d'activité légale soutenant une cause ou une position, tandis que le pot-de-vin consiste à verser de l'argent ou autre incitation pour persuader quelqu'un en situation d'autorité de faire quelquechose d'illégal ou de malhonnête. Justement parceque le lobbying peut réduire les incitations à la corruption politique, tout effort pour combattre la coruption devrait être fondé sur une meilleure connaissance de la pratique du lobbying.
Le lobbying est un instrument beaucoup plus efficace que la corruption pour exercer de l'influence politique. Partant il convient de mettre moins l'accent sur les mesures anti-corruption et commencer à réfléchir à de nouveaux moyens "d'encourager le lobbying" dans les pays africains. L'institutionalisation des méthodes pour exercer de l'influence politique conduit non seulement à une consolidation du processus démocratique mais apporte également des avantages économiques tangibles aux acteurs engagés dans des activités de lobbying.
Alors que les pays africains s'avancent vers la maturité, il apparaît nécessaire d'élaborer un cadre juridique de la pratique professionnelle du lobbying en tant que partie intégrale d'un système représentatif de gouvernement comme c'est le cas dans les démocracies développés.
Add new comment