POUR UN ENGAGEMENT CLAIR ET COHERENT EN TUNISIE

Voici les mesures à court et à moyen terme qui visent à accompagner et à soutenir les processus de transition politique en Tunisie. Elles s’articulent autour des lignes d’action suivantes :

1. Aide humanitaire en faveur des personnes déplacées les plus vulnérables.

2. Soutien au processus de transition politique, et notamment aux processus électoraux : en  Tunisie, la priorité est à la conduite par les autorités de transition de processus électoraux libres et équitables. Assistance technique pour la préparation des élections ainsi qu’ envoi d’observateurs pour l’ensemble des processus électoraux ; engagement auprès des sociétés civiles afin de renforcer leur rôle.

3. Appui aux réformes structurelles permettant de consolider l’Etat de droit et le respect des droits humains et des libertés fondamentales : dès que les autorités élues auront été mises en place, promotion des réformes institutionnelles visant à consolider la démocratie, le respect des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que de l’état de droit. L’accent sera mis sur la sécurité ainsi que sur la réforme du système judiciaire et le combat contre l’impunité, éléments essentiels de la lutte contre les inégalités et la pauvreté, mais aussi d’une croissance économique durable.

4. Aide au développement économique, notamment dans le secteur privé et financier : la croissance économique représente tant pour la Tunisie que pour l’ensemble de la région, un défi majeur. Intensification des activités dans les domaines de l’assistance technique et de la promotion commerciale, notamment en renforçant le volet opérationnel des entreprises. Cette politique devrait permettre de renforcer la qualité des exportations et par là, la création d’emplois.

5. Lutte contre la pauvreté : Engagement en faveur des personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi, en favorisant leur accès au marché du travail et à des revenus stables. Pour cela, concentration de l’action sur le développement du secteur privé et du secteur financier, notamment sur les petites et moyennes entreprises, ainsi que sur le soutien à des filières avec un fort potentiel de création d’emplois (en particulier dans le domaine agricole).

The above is the Swiss plan that was proposed on 1 May by Madame Micheline Calmy-Rey, President of the Swiss Confereration

 

 

Add new comment