PROTOCOLE UNIVERSEL D’ETHIQUE AU PLAN DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET GOUVERNEMENTALES
PROTOCOLE UNIVERSEL D’ETHIQUE AU PLAN DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET GOUVERNEMENTALES (VERSION FRANCAISE)
Définition
Les relations gouvernementales représentent les efforts systématiques entrepris pour influencer les actions et politiques de gouvernement aux fins d’atteindre des objectifs particuliers ou de protéger des intérêts particuliers en public et de façon à ce que ces activités aient un effet positif pour les praticiens et décideurs concernés.
Les relations institutionnelles se réfèrent aux relations avec les gouvernements, les ministères/départements, ambassades, chambres de commerce, organisations internationales et associations.
Déclaration des Principes
Une profession se distingue par certaines caractéristiques ou attributs, y compris
- La maîtrise d’une compétence intellectuelle particulière au travers d’éducation et de formation ;
- L’acceptation d’un devoir à l’égard de la société au sens large plutôt que simplement à l’égard de ses clients ou employeurs;
- L’objectivité ; and
- Des normes élevées de conduite et de performance.
Par conséquent, nos principes professionnels se basent sur la valeur fondamentale et la dignité de l’individu. Nous croyons et supportons le libre exercice des droits humains, en particulier la liberté d’expression, c’est à dire la liberté de rechercher, de recevoir and d’ impartir toute information et idées de toutes sortes, par delà les frontières que ce soit oralement, par écrit ou imprimé, la liberté de pensée, la liberté d’association et d’assemblée lesquelles sont essentielles à la pratique de bonnes relations institutionnelles et gouvernementales.
En servant les intérêts des clients et employeurs, nous visons une meilleure communication, compréhension et coopération entre différents individus, groupes et institutions sociétales. Nous souscrivons et soutenons l’égalité des chances en matière d’emploi au sein de la profession des relations institutionnelles et gouvernementales et le développement professionnel continu.
Nous nous engageons :
- A nous conduire professionnellement avec intégrité, vérité, exactitude, impartialité et responsabilité vis à vis de nos clients, des publics de nos clients, et d’une société informée;
- A améliorer nos compétences individuelles et à faire avancer la connaissance et la maîtrise de la profession au travers de la formation continue et de la recherche, et là où c’est possible la poursuite d’accréditation professionnelle ; et
- A adhérer aux principes du Code de normes professionnelles pour la pratique des relations institutionnelles et gouvernementales.
Code de normes professionnelles
Nous nous engageons en faveur de pratiques d’éthique, de la préservation de la confiance publique et de la poursuite d’excellence en communication, dans le domaine des relations institutionnelles et gouvernementales avec parallèlement des normes élevées au plan de la performance, du professionnalisme et d’un comportement éthique.
Nous estimons que dans les relations institutionnelles et gouvernementales, que toute influence significative dépend de la confiance et que cette confiance doit être méritée. Nous gagnons la confiance et l’influence par notre comportement, par ce que nous faisons et disons
- En développant des relations avec tous ceux qui participent dans les politiques gouvernementales et les prises de décisions quelles soient du côté politique et bureaucratique ;
- En faisant montre de respect, d’écoute, et d’apprentissage mutuel et en respectant les confidences et points de vue ;
- En rechercheant les moyens d’atteindre nos objectifs tout en atteignant d’autres objectifs gouvernementaux qui servent l’intérêt public ainsi que nos propres intérêts;
- En aidant ceux qui travaillent au sein du gouvernement à obtenir des gains politiques pour de bonnes politiques publiques et en acceptant de prendre notre part de la pression politique lorsque les décisions sont difficiles ;
- En disant la vérité et en le faisant ouvertement ;
- En engageant le groupe le plus large possible- notre conseil d’administration, l’ensemble des membres, les groupes de clients au sein de notre organisation, les médias, les membres des partis politiques, la communauté au sens large et notre propre famille et amis dans un effort partagé visant à améliorer les choses.
Défense d’intérêts
Nous servirons les intérêts de nos clients et employeurs en agissant comme des défenseurs d’intérêts responsables et en donnant voix sur le marché des idées, des faits, des points de vue pour faciliter un débat public informé.
Honnêteté
Nous adhérerons aux normes les plus élevées d’exactitude et de vérité en avançant les intérêts de clients et employeurs.
Intégrité
Nous conduirons nos activités avec intégrité et observerons les principes et l’esprit du Code de façon à ce que notre réputation personnelle, celle de notre employeur et de la profession des relations institutionnelles et gouvernementales en général soient protégées.
Expertise
Nous encouragerons nos membres à acquérir et utiliser de façon responsable leurs connaissances spécialisées et leur expérience afin de bâtir une meilleure compréhension et la crédibilité de leurs clients/employeurs. Par ailleurs, nous ferons une promotion active de la profession et de son avancement par une formation professionnelle continue, recherche et éducation.
Loyauté
Nous insisterons que les membres soient fidèles à l’égard de ceux qu’ils représentent, tout en honorant leurs obligations de servir les intérêts de la société et de soutenir le droit à la libre expression.
Code de Pratique
Nous croyons qu’il est du devoir de chaque association de professionnels des relations institutionnelles et gouvernementales et de chaque membre au sein de l’association d’adhérer au Code de normes professionnelles ci-dessus:
- Reconnaître l’obligation de protéger et renforcer la profession des relations institutionnelles et gouvernementales.
- Se maintenir informé et instruit sur les pratiques des relations institutionnelles et gouvernementales qui assurent un comportement éthique.
- Poursuivre activement son développement personnel.
- Définir précisément ce que les activités de relations institutionnelles et gouvernementales peuvent et ne peuvent pas accomplir.
- Conseiller les membres individuels d’une façon générale sur les prises de décision éthique appropriées et sur base de cas spécifiques.
- Exiger que les membres individuels observent les recommandations d’éthique et de comportement du Code.
Add new comment