LES CERCLES PRIVES DE L'ELITE BELGE

D’une façon générale les cercles d’affaires (business clubs) favorisent le rassemblement d’hommes et femmes d’affaires, chefs d’entreprise, dirigeants, politiciens,  profession libérales, représentants des médias ayant en commun la volonté de développer leurs affaires et leurs réseaux de relations professionnelles souvent dans un lieu prestigieux. Par leur qualité, les membres de ces cercles jouent un rôle majeur au plan économique, social et politique. Les cercles d’affaires sont des lieux d’écoute, d’échange et de communication en toute convivialité où les membres peuvent partager et mutualiser leurs expériences et compétences, être proche et à l’écoute les uns des autres. L’honnêteté, l’intégrité, le respect et la confiance sont des valeurs partagées. C’est la raison pour laquelle on ne peut souvent devenir membre que sur parrainage.

Il existe plusieurs club privés à Bruxelles et chacun a sa propre spécificité.

1. Le Cercle de Lorraine

Situé dans l’ancien palais des princes de Mérode à Bruxelles face au Palais de Justice, le Cercle de Lorraine fondé par Stephan Jourdain est un cercle privé réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique et politique issus des deux principales communautés linguistiques du pays (francophone et néerlandophone). Le Cercle de Lorraine compte environ 1.800 membres. Parmi ces membres, on compte plus de 110 Ambassadeurs de pays étrangers, plus de 130 députés européens ainsi que des représentants de la Commission et autres institutions européennes (Banque européenne d’investissement, Secrétariat du Conseil des Ministres, Banque centrale européenne etc). Le Cercle de Lorraine souhaite élargir son accès à la communauté internationale, et en particulier aux dirigeants de bureaux de représentation agréés auprès de l’Union Européenne, afin qu’ils puissent rencontrer les principaux acteurs des milieux économiques belges.

La plupart des acteurs de la vie économique ont souvent l’occasion de participer à des rencontres en amont et en aval de leur secteur d’activité, que l’on qualifierait en quelque sorte de verticales. C’est à cette communauté pluridisciplinaire que le Cercle apporte un outil d’échange au travers d’activités variées alliant le travail et le loisir dans un lieu d’exception. Les femmes sont invitées à participer de la façon la plus dynamique possible à toutes les activités organisées. Les membres bénéficient d’un grand nombre d’avantages gratuits et sont régulièrement invités à de nombreuses manifestations. Le Cercle de Lorraine est un lieu ouvert mais organisé et maîtrisant l’ensemble des détails : ainsi, dîners gastronomiques, banquets, simples lunchs, événements d’exception, séminaires de direction ou grandes conférences se déroulent toujours dans un contexte qualitatif homogène.

2. Club De Warande

Fondé il y a 20 ans par le patronat flamand soucieux de s’assurer une visibilité à Bruxelles. De Warande (dont le logo est sous-titré « présence flamande à Bruxelles ») compte 1.700 membres, tous issus du nord du pays et « only business ». De Warande est installé dans l’ancien hôtel de maître du général-baron Empain le long du Parc Royal. De Warande se différencie du Cercle de Lorraine dans la mesure où il est limité à la seule communauté économique néerlandophone du pays.

3. Le Cercle royal artistique, littéraire et diplomatique Gaulois

Le plus ancien de la place, « Le Gaulois », bénéficie de sa position centrale (dans le Parc de Bruxelles). Il compte environ 1.300 membres dont bon nombre de diplomates qui bénéficient d’une exemption de la cotisation. Le Gaulois est davantage orienté vers la littérature et la philosophie que le business.

4.  Le Montgomery

Club constitué il y a une vingtaine d’années au square Montgomery à Woluwé, il compte 460 Membres.  Ce club est composé uniquement de dames quasi exclusivement francophones.

5.  Le Club international Château Sainte Anne

« Le Sainte Anne » est excentré des quartiers d’affaires et a été créé au début des années ’60 afin de faciliter l’intégration des fonctionnaires du « Marché Commun » alors naissant. Composé essentiellement de familles d’expatriés (pour un total de 1950 membres) qui profitent des tennis et de la piscine extérieure, il a lancé en 2011 un ambitieux programme d’investissement destiné à construire un prestigieux immeuble de logements et de fitness dans son très beau parc.

6. Le Cercle royal du Parc

Très ancien, il regroupe environ 450 membres exclusivement issus de la noblesse dans son beau bâtiment situé aux étangs d’Ixelles

 

Add new comment