LE ROI MACRON EST NU

La dissolution a signé la fin du pouvoir absolu pour Emmanuel Macron. Si la situation perdure, l’Union risque la division, le repli, le chacun pour soi, et à terme la mort.

Les législatives vont tourner une page et marquer la fin de l'exception française en Europe.  

Quelle va-t-être l’influence de la France en Europe? Le choix du représentant français dans la nouvelle Commission européenne sera déterminant si Emmanuel Macron veut continuer à défendre les priorités énoncées dans son discours de la Sorbonne. Tout plaide pour le maintien du commissaire sortant Thierry Breton.

Le président français va jouer une partie difficile lors du sommet européen jeudi et vendredi. Va-t-il jouer un rôle décisif dans la rédaction de l’agenda stratégique qui définit les orientations et les objectifs de l’UE pour la période 2024-2029 ? Saura-t-il peser pour les nominations à la tête de la Commission et du Conseil européen ? Obtiendra-t-il un portefeuille important pour le commissaire français ?

Si la France opte pour le repli national, l’Union va se diviser, se casser et tout perdre, nous a confié un responsable européen. La Défense européenne sera l’Otan, une alliance de plus en plus fragile si les Etats-Unis l'abandonnent, comme Donald Trump menace de le faire. Économiquement, ce sera le retour à la “zone mark” , car l’Allemagne est le seul pays capable d'attirer les investissements et de soutenir financièrement ses industries grâce à son endettement très faible. “L’Europe est mortelle, elle peut mourir”, a averti Emmanuel Macron. Cela devient de plus en plus une prémonition.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban se taille un rôle d'opposant au Conseil européen de jeudi et vendredi. Il est presque certain que M. Orban ne soutiendra pas le trio de noms proposé par la majorité (Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas). Mais le premier ministre hongrois menace également d'opposer son veto à l'agenda stratégique

Add new comment