COMMENT DEVENIR LOBBYISTE ?

Les métiers de l’influence se sont développés en France sous les effets conjugués de la réorganisation des modèles du pouvoir, de la construction européenne, de la révolution numérique et de l’externalisation des services aux entreprises. Industries, environnement, santé, secteurs sociaux et médico-sociaux ne peuvent se positionner et se faire entendre sans un lobbying efficace.

L’activité des groupes d’influence, au croisement des métiers de la veille, de la communication ou des affaires juridiques, est au cœur de la vie publique organisée. Bien éloigné des caricatures que l’on peut en faire, le lobbying est généralement synonyme de méthode, d’anticipation, d’expertise, de rencontres, d’alliances et de communication réussie.

Il y a plusieurs façons de devenir lobbyiste, ainsi que plusieurs sortes de lobbyistes. Les candidats doivent être doués pour l'art de la persuasion et avoir une personnalité aimable. Alors que les lobbyistes viennent de toutes sortes de milieux différents, leur dénominateur commun est leur capacité à convaincre les décideurs à adopter certains changements de politique, autant que possible acceptables pour la plupart des parties concernées.

Méthode 1 : Êtes-vous qualifié pour cet emploi

1. Déterminez si vous êtes d’un naturel sociable et influent. Les lobbyistes tentent d’influencer la politique de deux manières différentes ; mais en fin de compte, les compétences de la profession se résument à être sociable et influent. Êtes-vous :

  • empressé d'obtenir ce que vous désirez, même lorsque vous êtes confronté à d'importants défis ?
  • prédisposé à connaître de nouvelles personnes, à cultiver vos relations et à développer votre réseau d'amitié ?
  • habile à faire des faveurs à d'autres personnes ?
  • doué pour expliquer des questions complexes dans des termes simples et directs ?

   2. Sachez que, pour devenir lobbyiste, il n'y a pas d'exigences en matière d'éducation. Vous n'avez besoin ni d'un diplôme universitaire ni d'un certificat d'aptitude pour faire ce métier. Tout ce dont vous avez besoin c'est la capacité d'établir des liens significatifs avec des politiciens hautement placés et l'art de les influencer en cours de route. D'autre part, la plupart des gens qui deviennent lobbyistes ont un niveau d'éducation qui correspond au moins à la licence. Les seules choses qui comptent pour un lobbyiste quand il s'agit d'éducation sont :

  • l'aptitude à analyser l'information et à développer une stratégie politique cohérente ;
  • la capacité de se tenir au courant et d'avoir des informations à jour sur les problèmes mondiaux et politiques ;
  • l'habileté à prédire quelles sont les questions qui vont conserver leur importance, celles qui vont s'estomper et être reléguées au second plan et celles qui vont surgir et focaliser l'attention à l'avenir.

3. Évaluez votre capacité de changer rapidement d'approche et de gérer les résultats. Êtes-vous rapide et orienté vers l'action ? Votre capacité à réussir en tant que lobbyiste peut dépendre de ces qualités. Les lobbyistes sont payés pour atteindre des résultats, ce qui signifie que si des circonstances s'interposent et vous empêchent d'obtenir les résultats souhaités, vous devrez rapidement changer de méthode et trouver une autre façon d'accomplir le travail.

Méthode 2 : Devenez un lobbyiste

  1. Décidez dès que possible du type de groupe d’intérêt dans lequel vous souhaitez agir. Les emplois peuvent différer considérablement d'un type de groupe d’intérêt à l'autre, mais d'une manière générale les lobbyistes travaillent de concert avec les députés pour atteindre certains objectifs politiques.
  • Le lobbyisme rémunéré par opposition au lobbyisme à but non lucratif. Dans la plupart des cas, un groupe d’influence intervient quand une organisation commerciale ou professionnelle engage quelqu'un pour représenter leurs intérêts au centre décisionnel d'un pays. Certains lobbyistes, cependant, décident de travailler en pro bono, dans l'intérêt d'une cause particulière (généralement à but non lucratif) ou simplement parce qu'ils sont déjà à la retraite. Choisir une représentation pro bono pourrait aider à convaincre les autres de votre refus de vous laisser influencer pour de l'argent.
  • Une seule question par opposition à plusieurs questions. Décidez si vous voulez faire du lobbyisme pour une seule question ou une cause ou si vous voulez élargir le champ de votre intervention pour englober d'autres questions. Les groupes d’influence qui travaillent pour les intérêts de grandes entreprises ont tendance à se concentrer sur une seule question, tandis que ceux qui travaillent pour les intérêts des syndicats ont tendance à prendre en charge plusieurs questions à la fois.
  • de l'intérieur ou de l'extérieur. Un groupe d’influence agit de l'intérieur (ou action directe), lorsqu'un représentant essaie d'influencer la décision politique en utilisant une attache directement avec les parlementaires. On parle de lobbyisme indirect lorsqu'un représentant essaie d'influencer la législation en mobilisant une communauté de personnes en dehors du centre décisionnel, le plus souvent en faisant appel aux organisations populaires, aux relations publiques et à la publicité.

2. Réussir au moins une licence, de préférence en sciences politiques, droit, économie ou dans un domaine connexe. Les lobbyistes doivent être des experts sur les questions sur lesquelles ils travaillent, donc il est important pour eux de se familiariser le plus tôt possible, avec la politique et les politiciens . Bien qu'il n'y ait aucune exigence de formation pour devenir un lobbyiste, il est toujours bon de se tenir informé et surtout bien informé sur les questions politiques en général, ainsi que sur les intérêts spécifiques que vous pouvez être amené à défendre.

3. Pendant vos études universitaires, cherchez des stages auprès de groupes d’influence. Les stages au sein d’institutions publiques ou en qualité d'assistant au Parlement vous apporteront une précieuse expérience et vous permettront de rehausser votre curriculum vitae.

Les stagiaires effectuent principalement des travaux de recherche, assistent et prennent des notes lors des audiences, répondent aux appels téléphoniques et envoient des courriels, lisent le courrier et s'informent sur les questions importantes pour la circonscription qui les intéresse. Ces stages ne sont généralement pas rémunérés et sont disponibles tout au long de l'année scolaire et l'été.

4. Au cours de votre stage, essayez de répondre et de rencontrer autant de lobbyistes ou de professionnels que possible. Souvent, l'une de vos connaissances peut vous être tout aussi utile que vos qualifications pour obtenir votre premier emploi. Une grande partie de votre travail en tant que lobbyiste consiste à nouer des relations avec des personnes clés susceptibles de vous aider à atteindre votre objectif. Apprendre à influencer d'autres lobbyistes est une compétence particulièrement indispensable.

5. Apprenez l'art de la persuasion. En tant que lobbyiste, votre tâche la plus importante est de convaincre un député ou membre du gouvernement ou un groupe de personnes qu'une idée particulière est mobilisatrice ou qu'une certaine politique mérite l'attention. Pour ce faire, vous devez être charmant, tenace et persuasif.

  • Commencez par établir des relations avec les décideurs politiques appropriés. Les lobbyistes peuvent rencontrer un décideur et aider à l'élaboration d'un projet de loi qui concerne à la fois la circonscription du décideur et remplit les objectifs politiques du lobbyiste. Pour ce faire, vous devez être à la fois charmant et persuasif.
  • Apprenez à lever des fonds. Bien qu'il soit mauvais, mal vu et illégal d’offrir de l’argent à des politiciens afin de faciliter les choses, pourtant il est primordial pour un lobbyiste d'être en mesure de collecter des fonds pour le compte d' un politicien.
  • Soyez sociable. Les lobbyistes peuvent et doivent participer aux réceptions et aux dîners afin de côtoyer leurs confrères et les décideurs dans une atmosphère moins tendue et moins difficile. Ce sont d'excellentes occasions pour s'informer, promouvoir des idées et créer de nouveaux liens. Donc, à ne pas négliger.

6. Impliquez-vous dans les enjeux locaux. Vous pouvez souvent accomplir certaines actions de lobbyisme populaire au niveau local. Les groupes d’influence qui font du lobbyisme indirect s'efforcent de contacter les députés soit au téléphone ou par courrier pour influencer les décisions politiques concernant une collectivité déterminée. Le lobbyisme populaire pourrait représenter une pause bien méritée après une série de négociations lourdes et chargées tenues généralement à huis clos.

7. Habituez-vous aux très longues heures de travail. Faire du lobbyisme est loin d'être une activité de tout repos. Selon certaines sources, les lobbyistes travaillent régulièrement entre 40 et 80 heures par semaine, les nuits blanches étant la norme avant la soumission au vote d'un projet de loi. La bonne nouvelle est que la plupart du temps, vous serez occupé à contacter du monde et faire du maillage social, ce qui signifie que vous ne passerez pas nécessairement des nuits blanches, assis derrière un bureau..

Conseils

  • Droit et relations publiques sont d'excellents choix d'emploi, pour acquérir plus d'expérience.
  • Votre rôle principal en tant que lobbyiste sera d'exercer une influence sur la législation. Avoir du charme et du charisme est primordial pour cet emploi. N'oubliez pas que les lobbyistes organisent souvent des dîners ou des réceptions pour les politiciens.
  • L'expérience et une connaissance approfondie du lobbyisme sont les facteurs les plus importants qui sont pris en considération quand il s'agit de recruter un candidat pour un poste de lobbyiste.

Avertissements

  • Les lobbyistes ont des relations de confiance instables avec le public. La plupart des gens pensent que probablement vous êtes corrompu parce que vous exercez le métier de lobbyiste.
  • En tant que lobbyiste, vous aurez toujours à travailler pour défendre les intérêts d'une autre organisation. Cependant, attendez-vous à la possibilité de travailler pour une cause à laquelle vous ne croyez pas.

 

AALEP PUBLIC POLICY ADVOCACY EXECUTIVE CERTIFICATE PROGRAMME®

In order to enable individuals and entities to develop their competencies to use public policy advocacy tools and mechanisms effectively and raise their awareness of participation in the decision-making process, the delivery of a multi-modular training programme is viewed as a crucial activity.

The AALEP EXECUTIVE CERTIFICATE PROGRAMME® is a long-term course that extends over a six month period. The whole training is implemented in 6 teaching modules, each module lasting for 24 hours of direct teaching delivered in 4 days of six hours per month (Fridays and Saturdays). Each module is focused to specific subject relevant for understanding the process of Public Policy Advocacy. All modules are delivered through non-formal methodology where a balance between theory and practice is achieved.

Aside of modular lectures and practical work each participant receives individual support services after each delivered module in order to receive additional support or use time for consulting on relevant matters for the course.

The AALEP EXECUTIVE CERTIFICATE PROGRAMME® contributes to the capacity building of the organizations represented, increased visibility of the organizations on a national level, and the development of partnerships/coalitions among the organizations working with the same target group within one country.

Capacity building: The AALEP EXECUTIVE CERTIFICATE PROGRAMME® contributes in the mutual capacity building of both participants and their organizations to engage in public policy advocacy. Indeed, participants are able to share their experience within their organization and see the organization they are associated with as an entity that can work in public policy advocacy to achieve its objectives. The capacity building is seen in terms of gaining knowledge for public policy advocacy i.e. advocacy process, analyses of legislation, partnership cooperation on national level, gaining experience for initiating change in legislation, working with different institutions, preparation of policy paper, developing, organizing and implementing advocacy campaigns.

Increased visibility and increased potential to influence the decision-making process: In terms of getting in contact with relevant stakeholders, gaining support from decision-makers, or just possession of capacity in public policy advocacy.

The AALEP EXECUTIVE CERTIFICATE PROGRAMME ® provides the skills and knowledge to get involved in decision-making processes on a local, regional, national, European or international level, increased knowledge and understanding of national and European policies, legislation and utilization of policy paper to initiate policy change, increased communications with public authorities and implementation of advocacy actions (campaigns).

In terms of sustainability, it is up to the participants to implement the gained knowledge and skills i.e. to use their advocacy capacities and to act vigorously in the implementation of activities that will achieve their desired outcomes. Through the training they have received, participants will know what to do and how to do it and see the practicality behind these activities. The structure of the AALEP EXECUTIVE CERTIFICATE PROGRAMME® enables participants to face the challenge in the public policy advocacy process and puts them in a position to respond to these challenges.

For some the AALEP Programme may be their start in public policy advocacy. For others it may be an additional upgrade where they can identify their strengths and weaknesses in this process.

 

Add new comment