CAS- CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES PUBLIC AFFAIRS & LOBBYING (SWITZERLAND)
Les activités de lobbying en Suisse font face aujourd’hui à de nouveaux défis et à un contexte en pleine mutation. L’agenda politique suisse évolue rapidement, sous la pression notamment du contexte européen. Les normes et les lois se multiplient alors que les exigences de transparence se font de plus en plus entendre. Enfin, des branches économiques jusqu’à là silencieuses entreprennent à leur tour de défendre leurs intérêts. Pour représenter efficacement des intérêts, il devient donc nécessaire de bien connaître les techniques du lobbying, le fonctionnement des institutions ainsi que les nouveaux médias.
Unique en Suisse, le CAS in Public Affairs & Lobbying vise à répondre à ce besoin et offrir une possibilité de certification aux (futur-e-s) spécialistes du domaine. Bilingue (Français/Allemand), la formation allie les compétences reconnues de trois HES : la Haute école spécialisée bernoise, la Haute école de gestion de Fribourg et la Haute école de gestion Arc. Elle fait appel à des intervenants-e-s issue-e-s de la pratique, en partenariat notamment avec la Société Suisse de Public Affairs (SSPA), et avec le patronage de l’association Région capitale suisse. L’administration du programme est assurée par la Haute école de gestion Arc et les cours se déroulent principalement dans les locaux du centre de formation continue de la Haute école spécialisée bernoise.
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, les participants sont capables :
- De gérer une problématique de lobbying en faisant appel à un ensemble de connaissances techniques, juridiques, managériales et médiatiques ;
- De défendre efficacement des intérêts et de collaborer avec des lobbyistes professionnels ;
- De développer une réflexion personnelle en lien avec les aspects éthiques, politiques et historiques du lobbying.
Public cible
Le CAS s’adresse aux professionnels des relations publiques, aux collaboratrices et collaborateurs d’associations professionnelles, économiques ou non-gouvernementales, ainsi qu’aux cadres supérieurs du secteur privé ou public travaillant à l’intersection entre la politique et l’économie et souhaitant développer leurs compétences dans le domaine des « Public Affairs »
Durée
La durée totale du CAS est de 9 mois. Les cours ont lieu une fois par mois, en principe du jeudi au samedi.
Titre et ECTS
Double certification « Certificate of Advanced Studies, HES-SO & BFH in Public Affairs & Lobbying” correspondant à 12 crédits ECTS. Un ou plusieurs modules peut/peuvent être suivi-s indépendamment; dans ce cas il donneront droit à une attestation de suivi de cours.
Coût
Formation complète : CHF 8,500 (€ 7,750)
Un module : CH 2, 200 (€ 2,000)
Prérequis
Sont admis à suivre le CAS les personnes au bénéfice d’un titre délivré par une Haute école (Bachelor, Master) et actives professionnellement. Si la personne ne répond pas à ces qualifications, une admission sur dossier peut être envisagée.
Contenu
Module 1- Contexte et principes du lobbying et des affaires publiques
- Processus de décision suisse et européen
- Normes, lois et cadre juridique
- L’administration comme acteur
- Ethique professionnelle *
Module 2- Communication institutionnelle et relations publiques
- Les bases de la communication institutionnelle
- Relations publiques pour associations, NGO/NPO
- Communication évènementielle
- Ateliers médias : interview, communiqué de presse
Module 3- Outils et techniques de lobbying
- Veille politique
- Formation d’un groupe d’intérêts
- Réseau et négociation
- Cyber-lobbying
- Etude de cas
Voyage d’études à Bruxelles
Module 4- Travail de CAS
*A partir de 2016 les personnes souhaitant adhérer à la Swiss Public Affairs Society SSPA doivent impérativement suivre la leçon "Ethique professionelle" du module 1 du CAS "Public Affairs & Lobbying" afin d'être acceptés.
Add new comment