ALORS VOUS VOULEZ PRENDRE UN COURS DE LOBBYING?

En tant que praticien possédant une longue expérience du lobbying, la réalité c’est que le lobbying ne peut-être enseigné à partir d’un livre et/ou d’une façon purement théorique ou académique. En vérité les compétences pour réussir dans ce domaine reposent plus sur les relations et un esprit critique que les gens ne le supposent. Ainsi lorsque quelqu’un s’inscrit à un cours sur le lobbying,  il devrait considéré non pas le lobbying en tant que sujet comme tel mais comme une compétence qui doit être développée individuellement.

Quand un lobbyiste représente un client, il se met dans une position d’avant garde et sa réputation et ses relations sont en jeu. Par conséquent un lobbyiste doit bien se connaître lui-même et bien appréhender les problématiques. Pour cette raison, tout cours sur le sujet devrait porter autant sur le développement personnel que sur la pratique et mécanismes.

Le lobbying c’est autant l’échange d’idées et d’informations que l’assistance rendue à un client. Le monde de la politique est une sphère dynamique où la confiance et la réputation sont les clés du succès. Il est important pour les étudiants de démontrer et d’améliorer leurs compétences interpersonnelles, de persuasion, et perfectionner leurs aptitudes à s’exprimer en public. Ce qui est le plus important c’est le développement de compétences pour comprendre et travailler avec les responsables gouvernementaux. Les étudiants doivent s’enrichir et apprendre auprès de lobbyistes de premier plan et responsables gouvernementaux. Ils ont besoin de pratiquer le lobbying en comprenant un sujet donné et en développant les stratégies nécessaires pour un exercice de narration.

Tout cours sur le lobbying se doit d’illustrer pourquoi le lobbying représente une partie active, vitale et légitime des processus décisionnels gouvernementaux et la façon dont les lobbyistes aident dans l’élaboration des politiques . Il est important d’exposer les étudiants à la théorie, aux principes fondamentaux, techniques, styles et pratiques du lobbying.

Le lobbying n’est pas un processus de solution toute faîte et les cours et discussions doivent intégrer de nombreuses disciplines pour comprendre l’art et la science du lobbying ce compris les pratiques politiques, sciences politiques, droit, histoire, psychologie, affaires urbaines, l’économie et les politiques publiques. Les cours de lobbying doivent s’appuyer sur une approche pratique et transmettre une appréciation générale du lobbying, en démontrant la façon dont le lobbying réellement fonctionne et ce que font les lobbyistes, pourquoi et comment ils le font, en donnant un aperçu de l’importance de développer des stratégies, des méthodes pour traiter avec les responsables gouvernementaux élus et non élus, les compétences en matière de communication et la bonne conduite à adopter pour travailler avec les clients. Il est important de comprendre des sujets tels le développement des affaires, de la clientèle, la gestion de projets, la collecte de renseignements politiques, les processus législatifs, réglementaires et des appels d’offre.

Le lobbying n’est pas quelque chose qui s’apprend dans un livre. Il faut de l’instinct et l’instinct ne peut être enseigné. En bref, vous pouvez aller à l’école pour apprendre en quoi le lobbying consiste, mais vous ne devenez pas un lobbyiste en allant à l’école. Si vous vous imaginez qu’une fois que vous aurez terminé votre cours sur le lobbying, vous pouvez être un lobbyiste, vous avez tort. Tout le monde n’a pas l’instinct pour devenir un bon lobbyiste.

C’est pas tant la culture que vous apprenez quand vous étudiez le lobbying mais les rouages du processus et ses composants, quelque chose appelé “politique appliquée”, par comparaison avec les sciences politiques traditionnelles qui sont beaucoup plus théoriques. C’est pourquoi tout cours sur le sujet devrait être enseigné par des praticiens et non par des professeurs aussi éminent puissent-ils être. Si ces derniers n’ont jamais été engagés dans le monde réel du lobbying, ils ne peuvent simplement pas enseigner le sujet.

Notre mythe du lobbying,  c’est que c’est simplement le fait d’engager quelqu’un qui se rend au parlement et/ou rencontre des responsables gouvernementaux et qui discute pour influer sur des textes législatifs. C’est une perception très étroite. Ce que nous enseignons en lobbying, c’est qu’il est très important de développer une bonne stratégie. Cela va des médias, aux médias sociaux, à l’utilisation de sondages pour évaluer l’efficacité d’une campagne de lobbying vis-à-vis du public, le développement de grassroots (campagnes au niveau local) et de grass tops (campagnes au sommet), de coalitions et la connaissance des lois.

Il existe un type de personnalité commun parmi les meilleurs lobbyistes, une certaine qualité indéfinissable qui rend certaines personnes attirantes. Bien entendu, il est possible d’enseigner beaucoup de choses sur le lobbying, mais il est évident que l’on ne peut pas donner à quelqu’un une greffe de personnalité.

 

 

 

 

 

 

Add new comment