LES REPUBLICAINS (LR) FRANCE ET PROJET POUR L’UE

  1. Sauver l'Europe, c'est avoir le courage de la refonder, c'est avoir la lucidité de dénoncer ce qui ne marche pas pour enfin pouvoir tourner la page des aveuglements successifs qui ont conduit l'Europe dans une impasse. Ceux qui sauveront l'Europe sont ceux qui auront eu le courage et la lucidité de la changer.
  2. Le projet européen que nous voulons porter, c'est une Europe réaliste, capable d'assumer à la fois sa mission de protection et d'être à l'offensive. L'Europe que nous connaissons n'a jamais semblé à ce point incapable d'apporter des réponses aux défis que nous avons.
  3. Plus personne à LR ne songerait à porter la parole d'un fédéralisme naïf, pas plus que celle d'un isolationnisme souverainiste.

Sept Piliers

  1. La France a besoin d’Europe pour répondre aux défis qui sont face à nous. La construction européenne doit se faire dans les respect des peuples et des nations. L’abandon de l’euro serait une folie.
  2. La protection des frontières européennes face à l’immigration de masse incontrôlée et à la menace du terrorisme islamiste est une priorité absolue.
  3. Refus de tout nouvel élargissement de l’UE ou de l’espace Schengen.
  4. En faveur de la préférence communautaire pour nos entreprises, nos emplois et nos agriculteurs. La réciprocité doit être l’élément fondateur de notre politique commerciale.
  5. Refus de la concurrence déloyale ainsi que le détournement du travail détaché.
  6. Refonder les compétences de l’UE : moins de normes, plus de décisions prises au niveau des Etats et de nouvelles coopérations dans les domaines de la Défense,  de la recherche médicale, d’internet, des grandes infrastructures de transport etc. Faciliter les échanges entre les jeunes européens et renforcer Erasmus.
  7. Avant d’être une construction institutionnelle, l’Europe est une civilisation commune dont nous voulons transmettre l’identité, la culture, les racines et les valeurs.

Spécifiquement

  1. Arrêt de tout élargissement, tant il a miné l'Europe de l'intérieur.
  2. Construire une Europe qui fait clairement le choix du travail et des entreprises.
  3. Remettre à plat la doctrine de la concurrence, qui est totalement folle.
  4. Faire de la réciprocité le principe fondateur de notre politique commerciale.
  5. Mettre en oeuvre la préférence communautaire pour réserver la préférence à  nos propres entreprises sur un certain nombre de marchés publics. La préférence communautaire doit devenir la pierre angulaire de la construction européenne. Contraindre les états européens à acheter européen dans leurs marchés publics.
  6. L'Europe doit rapprendre à chasser en meute.
  7. Le déploiement de la 4G et de l'implantation d'un internet très haut débit partout permettrait à l'Europe de refaire la démonstration de son efficacité et de reprendre un lien concret avec des réalisations emblématiques.
  8. Mise en place d’un marché unique numérique, favorable à des champions européens.
  9. La première urgence, c'est de reconduire systématiquement dans leurs ports de départ les embarcations de migrants afin d'éviter les catastrophes en mer et de neutraliser les filières mafieuses d'immigration clandestine. Cela nécessite la mise en place d'une force navale européenne pour contrôler la Méditerranée.
  10. Les demandes d'asile doivent être traitées en amont en dehors de l'espace européen.
  11. Arrêter la vague migratoire de masse - en conditionnant notamment une aide plus vigoureuse au développement de l'Afrique à une politique de lutte, dans les différents pays, contre le départ d'une immigration clandestine et illégale à destination de l'Europe.  
  12. Propose un FBI européen et un programme européen de retour massif des immigrés illégaux dans leur pays d’origine.
  13. Retrouver une stratégie économique et industrielle permettant de jouer le rapport de force sur la scène mondiale.
  14. Lutter contre le réchauffement climatique.
  15. Homogénéiser les règles fiscales dans l’UE.
  16. Propositions pour interdire à la France la surtransposition des directives.
  17. Donner un avantage normatif à l’agriculture et industrie française.
  18. Développer la recherche européenne.
  19. Doter l’Union d’une législation contre les lois américaines d’extraterritorialité?
  20. On ne peut pas continuer à faire semblant qu'à 27, on partage tous la même vision de l'Union européenne.
  21. Le couple franco-allemand  ne peut imposer seul sa volonté sur la scène européenne.
  22. Revoir le fonctionnement de l'Europe et apporter la preuve qu'on peut avoir une Europe plus efficace, moins cher et moins technocratique.
  23. L'Europe, c'est 10 milliards d'euros par an de fonctionnement administratif, sans compter ce qui est à la charge des Etats membres.Il est urgent de simplifier, pour que cela soit moins cher et plus proche des réalités.
  24. Il faut faire un grand soir des compétences et tout remettre à plat. Il y a des domaines où il faut rendre des compétences aux Etats-membres. La compétence normative donnée à Bruxelles est allée trop loin. Il faut aussi revenir sur le fait de donner toutes les clés des négociations commerciales à la Commission européenne. Notre rôle est de défendre les intérêts français.

Add new comment