2 ANS DE GUERRE A GAZA

Le 7 octobre 2023, le Hamas lançait une attaque meurtrière qui a fait plus de 1200 victimes en Israël.

Les coûts humains

67 000 : C’est le nombre minimum de morts, en grande majorité des civils, attribuable aux représailles israéliennes dans la bande de Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas qui datent du début du mois d’octobre et que l’ONU juge fiables. Ce nombre inclut 18 400 enfants.

167 000 : C’est le nombre minimum de Palestiniens blessés dans la bande de Gaza en date du 8 septembre. Près 42 000 de ces victimes pourraient développer des handicaps permanents, a affirmé l’ONU, le 2 octobre dernier.

500 000 : C’est le nombre minimum de personnes qui vivaient dans des conditions de famine dans la bande de Gaza à la fin du mois d’août, selon le Cadre intégré de classification alimentaire (IPC). Depuis octobre 2023, 440 morts, dont près de 150 enfants, sont attribuables à la malnutrition, avance le ministère de la Santé du Hamas.

1400 : C’est le nombre minimum de personnes tuées alors qu’elles cherchaient de la nourriture depuis le 27 mai. À cette date, les opérations de distribution de nourriture ont été confiées à la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), un organisme créé par Israel avec l’aide des Etats-Unis.

550 : C’est le nombre de travailleurs humanitaires tués à Gaza entre octobre 2023 et septembre 2025, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

460 : C’est le nombre approximatif de soldats israéliens tués à Gaza, selon Israël.

Les coûts matériels et environnementaux

78 % : C’est le pourcentage des immeubles de Gaza qui ont été détruits dans l’enclave palestinienne depuis deux ans, selon un rapport de l’ONU publié au mois de juillet.

77 % : C’est le pourcentage minimum des routes qui ont été détruites à Gaza dans les deux dernières années, selon un rapport de l’ONU publiée au mois de juillet.

1,5 % : C’est le pourcentage des terres agricoles qui étaient toujours cultivables en date du 8 août 2025, selon une évaluation réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

14 : C’est le nombre d’hôpitaux qui étaient toujours «partiellement fonctionnels» à Gaza le 2 octobre dernier. L’enclave en comptait 36 avant le déclenchement de l’offensive israélienne.

Add new comment